La 10ème édition des « rendez-vous du SAGE » qui s’est déroulée à Ernée le jeudi 27 novembre 2025 a réuni plus de 35 personnes. Le thème de l’année était « les eaux troubles ».

Dans un premier temps, Laure Michel d’Interfaces et Gradients a présenté les enjeux et les solutions liés au transfert d’éléments dégradant la qualité de l’eau.

La méthodologie repose sur une analyse de terrain :

Les solutions proposées par Interfaces et Gradients combinent la conduite agronomique des parcelles et la mise en place d’infrastructures agroécologiques.

Dans un second temps, Aurélia Michaud de l’INRAE a présenté ses recherches sur les composants perfluorés (PFAS) : Quelles sont leur source ? Quels sont les liens et le transfert vers l’environnement, l’eau et les aliments ?

L’après-midi s’est achevée par une visite de fascines aménagées par la communauté de communes de l’Ernée, en collaboration avec le lycée agricole Rochefeuille.

Ce projet répond à une problématique d’érosion vers la rivière l’Ernée. Après un diagnostic et des échanges avec les exploitants, la communauté de communes a travaillé sur un projet d’aménagement pour limiter le transfert de terre agricole. Trois rangées de fascines, perpendiculaires à la pente, ont été construites avec des fagots de branches enterrés et maintenus entre deux rangées de piquets. Cette technique expérimentale va faire l’objet d’un suivi de prêt lors des futurs épisodes pluvieux intenses.

Ressources utiles :