Le Département a abaissé progressivement le niveau du lac de Haute-Mayenne depuis début août jusqu’à atteindre une cote inférieure à – 2,50 m au 15 septembre 2025. Ce niveau abaissé a été maintenu jusqu’à fin octobre. Le niveau du Lac est actuellement en cours de remontée progressive.
Tous les 5 ans, le Département abaisse petit à petit le niveau du lac, en ouvrant les vannes de fond légèrement plus que d’habitude, pour arriver à 15 % de son volume normal. Le dernier abaissement date de 2019. L’abaissement actuel a été décalé d’une année pour ne pas le réaliser en même temps que les écourues de septembre 2024.
L’ensemble des membres du Comité de pilotage du Lac de Haute Mayenne, ainsi que les riverains ont été informés de l’abaissement.
Les objectifs de l’abaissement 2025
- Soutenir le débit d’étiage de la Mayenne :
Le rôle premier de la retenue est de renforcer le débit de la rivière Mayenne en cas de sécheresse, afin de compenser les prélèvements pour l’eau potable réalisés sur la rivière Mayenne.
L’abaissement de début août à mi-septembre a permis un très fort soutien d’étiage sur une période où les débits étaient assez faibles.
- Appliquer le plan de gestion des niveaux d’eau :
Cet abaissement est aussi bénéfique pour la minéralisation des sédiments et la végétalisation des vases. C’est-à-dire qu’il aide à évacuer des sédiments et donc à gagner du volume afin de préserver la quantité d’eau dans le lac.
Un entretien de frayères est aussi prévu car le fauchage est plus facile à réaliser avec moins d’eau.
L’abaissement a permis d’exonder de grandes étendues de vase, qui ont permis à de nombreux oiseaux migrateurs de faire une pause sur le Lac de Haute Mayenne. Certains oiseaux rares en Mayenne ont aussi attiré de nombreux ornithologues avertis !
Grand Gravelot (Charadrius hiaticula) de première année sur le lac de Haute-Mayenne (Mayenne) en septembre 2025
Photographie : Robin Souriou
Héron pourpré (Ardea purpurea) juvénile sur le lac de Haute-Mayenne (Mayenne) en septembre 2025
Photographie : Robin Souriou
Bécasseau rousset (Calidris subruficollis) de première année sur le lac de Haute-Mayenne (Mayenne) en septembre 2025
Photographie : Robin Souriou
- Réaliser des études réglementaires et travaux sur le barrage
L’examen technique complet est une obligation réglementaire. Il permet de vérifier les clapets, les vannes de fond, la structure globale du barrage et d’expertiser le dispositif de suivi de l’ouvrage.
Le Département a profité que le barrage soit hors d’eau pour réaliser des travaux et notamment remplacer les dispositifs d’étanchéité des clapets et pour reprendre les peintures des clapets qui le nécessitent.
Une part importante de ces études et travaux ne peuvent avoir lieu qu’en basses eaux afin que le niveau puisse être maintenu bas.
Un grand merci aux nombreuses entreprises et partenaires qui sont intervenus lors de cette opération.
Quelques clichés drone à la fin de l’abaissement :
Article publié le 20 novembre 2025