Le territoire du SAGE Mayenne s’est engagé dans une démarche collective en lançant un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE), intitulé « SAGE Mayenne Eau Cap 2070 ». Ce projet a pour objectif de répondre aux enjeux croissants liés à la gestion quantitative de la ressource en eau, dans un contexte de plus en plus marqué par les effets du dérèglement climatique et par la nécessité d’assurer un équilibre durable entre les usages de l’eau et les ressources disponibles.

Une feuille de route validée

À l’issue d’un travail de concertation, la feuille de route du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) a été validée par la Commission Locale de l’Eau (CLE) le 5 février 2025, puis par la préfète de la Mayenne le 26 juin 2025, désignée préfète référente du PTGE. Cette feuille de route permet notamment de formuler les objectifs et principes de la démarche, les modalités de sa gouvernance, ainsi que son calendrier.

Les objectifs du PTGE

La démarche PTGE « SAGE Mayenne Eau Cap 2070 » poursuit plusieurs objectifs prioritaires :

Choix de la gouvernance

Le Conseil départemental de la Mayenne assure le pilotage de la démarche en tant que structure porteuse du SAGE et du PTGE. La Commission locale de l’eau (CLE) du SAGE Mayenne joue un rôle central, en tant qu’instance de concertation et de décision. Une assemblée consultative élargie, représentative des différents usages et enjeux du territoire, a également été mise en place pour accompagner les différentes phases du projet.

Schéma_gouvernance v2

Et maintenant ?

Avec la validation de la feuille de route, le territoire du SAGE Mayenne entre désormais dans la phase suivante du PTGE : la réalisation d’un diagnostic approfondi des usages et des ressources en eau, basé sur l’étude HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat). Ce travail préparera la co-construction du programme d’actions, qui sera ensuite mis en œuvre pour permettre une gestion équilibrée de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique.

Il devra :