Photo d'un repère de crues sur la rivière Mayenne - SAGE MayenneCertains secteurs du bassin sont concernés par le risque d’inondation notamment les agglomérations situées sur la Mayenne, la Vée (Bagnoles-de-l’Orne), l’Égrenne (Lonlay-l‘Abbaye), la Jouanne (Montsûrs) ou l’Ernée (Chailland).
L’objectif du SAGE est de sensibiliser la population au risque inondation et de limiter les ruissellements afin de réduire ce risque.

La prévision des crues

La vigilance des crues est fondée sur les mêmes principes que la vigilance météorologique. Son objectif est d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues.
Le bassin de la Mayenne est suivi par le service de prévision des crues Maine-Loire aval basé à Angers.
Le site Internet Vigicrues permet de suivre au plus près l’évolution des débits et des hauteurs d’eau. Sur le bassin de la Mayenne, le suivi est assuré sur 4 cours d’eau par 10 points de mesure :
  • La Varenne à Domfront,
  • La Mayenne à Madré, Saint-Fraimbault-de-Prières, Mayenne, Laval, Bonne, Château-Gontier et Chambellay,
  • L’Ernée à Andouillé,
  • La Jouanne à Forcé.

L’information et la protection contre le risque inondation

Les atlas des zones inondables identifient les zones susceptibles d’être inondées. Ils ont été élaborés sur les cours d’eau principaux du bassin : la Mayenne, l’Aisne, la Gourbe, la Vée, l’Égrenne, la Varenne, la Colmont, l’Aron, l’Ernée, la Jouanne, le Vicoin et l’Ouette.
Les plans de prévention des risques d’inondations (PPRI) définissent, en zone inondable, les mesures applicables aux constructions (interdiction de construire ou construction sous réserve de respecter certaines prescriptions). 34 communes du bassin sont concernées par un PPRI.

La limitation des ruissellements

Les inondations par ruissellement se produisent lors de pluies exceptionnelles, d’orages violents, quand la capacité d’infiltration des sols ou d’évacuation des réseaux d’eaux pluviales est insuffisante. Les phénomènes de ruissellement peuvent notamment être accentués par l’urbanisation, l’imperméabilisation des sols ou la disparition des haies.
Aussi, afin de limiter les ruissellements, il est essentiel de préserver et de restaurer le bocage, élément du paysage qui favorise l’infiltration des eaux dans le sol. En zone urbaine, les collectivités peuvent également mettre en place des plans de zonages pluviaux pour prévenir les effets liés à l’urbanisation.

En savoir +