Bocage_SAGE_Mayenne Le bocage est un paysage créé par l’homme caractéristique des région des Pays-de-la-Loire et de Basse-Normandie. Depuis les années 50, on observe une déstructuration du maillage bocager et une diminution importante du linéaire de haies dues notamment à la mécanisation de l’agriculture et au développement urbain. Or, le bocage joue un rôle très important dans l’amélioration de la qualité de l’eau et la gestion des crues.
Les actions du SAGE visent à préserver, restaurer et entretenir le bocage.

La mise en place des plans bocagers

Afin de préserver et de valoriser le bocage de leur territoire, les collectivités (communes, communautés de communes, …)  réalisent des plans bocagers .
Ces plans bocagers comprennent généralement un état des lieux des haies existantes, des propositions de plantations et un accompagnement sur l’entretien des haies auprès des propriétaires et exploitants. Elaborés en concertation avec les agriculteurs, les habitants et les associations, ils sont l’occasion d’instaurer une dynamique locale. Ils permettent également de communiquer sur l’intérêt du bocage (gestion de l’eau, production de bois, biodiversité, paysage, …) favorisant ainsi la replantation de haies.


La préservation au travers des documents d’urbanisme

Dans le cadre de l’élaboration ou de la révision de leur document d’urbanisme, les communes et les structures intercommunales sont amenées à intégrer et à prendre en compte les haies afin de les préserver.
Dans cette perceptive, la direction départementale des territoires et la chambre d’agriculture de la Mayenne ont élaboré un guide méthodologique permettant d’accompagner les collectivités pour la prise en compte du bocage lors de l’élaboration de leur plan local d’urbanisme. Il propose une démarche globale et concertée permettant d’établir un état des lieux et de définir les modalités de protection des haies en fonction de leur(s) enjeu(x).

A télécharger
> Guide méthodologique pour la prise en compte du bocage