Le territoire du SAGE Mayenne

Le bassin versant de la Mayenne est un vaste territoire de 4 352 km². Il est formé par la rivière la Mayenne et ses affluents (à l’exception de l’Oudon qui fait l’objet d’un autre SAGE) : l’Aisne, la Gourbe, la Vée, l’Égrenne, la Varenne, la Colmont, l’Aron, l’Ernée, la Jouanne, le Vicoin et l’Ouette. Il s’étend sur :

  • 3 régions administratives : Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie et Bretagne,
  • 5 départements : Mayenne, Orne, Maine-et-Loire, Manche et Ille-et-Vilaine,
  • 265 communes.

A télécharger
> Arrêté de 2016 portant modification du périmètre du SAGE


L’élaboration du SAGE Mayenne

L’initiation d’un SAGE sur le bassin de la Mayenne a été motivée en 1996 par un projet de retenue d’eau
potable sur la partie amont du bassin. Le premier SAGE a été approuvé en juin 2007 après 7 ans de travaux. Il a permis de mettre en oeuvre de nombreuses actions en faveur de la gestion raisonnée de la ressource, de l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques.

La révision du SAGE, débutée en 2011, a nécessité 2 ans de travaux et a abouti à l’approbation d’un nouveau schéma en décembre 2014. La CLE et son bureau se sont réunis à 20 reprises pour définir les objectifs et établir les documents de référence du SAGE.
Le travail important de concertation a permis d’aboutir à un projet partagé par l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau du bassin.


Les enjeux du SAGE Mayenne

En juin 2011, la CLE a défini les 3 enjeux prioritaires du SAGE :

  • la restauration des cours d’eau et des milieux aquatiques : pour améliorer leur fonctionnement et satisfaire les usages liés à l’eau,
  • l’optimisation de la gestion quantitative de la ressource : pour garantir, en été, une eau en quantité suffisante et réduire, en hiver, le risque inondation,
  • l’amélioration de la qualité des eaux : pour satisfaire les usages liés à l’eau et en particulier celui de l’alimentation en eau potable, identifié comme prioritaire par la CLE.

L’ensemble des dispositions du SAGE permettent de répondre à ces enjeux.

A télécharger
> Plaquette de présentation « Mieux connaitre le SAGE pour agir » : format dépliant format page à page


En savoir +

> La commission locale de l’eau (CLE)
> Les documents de référence du SAGE