La mise en œuvre du SAGE

La CLE s’appuie sur l’ensemble des acteurs du bassin qui sont le relai du SAGE sur le terrain et qui réalisent la plupart des actions qui y sont inscrites. Ainsi, la mise en oeuvre du SAGE repose sur :

  • les maîtres d’ouvrage locaux des actions de gestion, de préservation ou de restauration des ressources et des milieux (communes, communautés de communes, syndicats, départements, fédérations de pêche…),
  • les habitants du bassin qui contribuent, à leur niveau, aux actions du SAGE (économies d’eau, réduction de l’utilisation des pesticides…),
  • les services de l’État qui s’assurent de l’application réglementaire du SAGE,
  • les partenaires financiers qui contribuent aux opérations inscrites dans le SAGE,
  • la structure porteuse du SAGE chargée notamment d’accompagner les acteurs du bassin dans leur projet.
pecheur mayenne

Le financement des actions du SAGE

Afin d’accompagner la réalisation des actions du SAGE, des aides financières peuvent être mobilisées selon la nature des projets et les modalités de chaque financeur.

Le suivi du SAGE

Un suivi est mis en place tout au long de la mise en œuvre du SAGE afin d’évaluer l’avancement des actions et leur efficacité sur les ressources en eau et les milieux aquatiques. Il est réalisé grâce à 58 indicateurs mis à jour régulièrement à partir des données recueillies auprès des différents partenaires du bassin (Collectivités, agence de l’eau, services de l’État, …).

Liens utiles