Environ 50 millions de m3 d’eau sont prélevés tous les ans sur le bassin de la Mayenne. 41 % de ces prélèvements sont utilisés pour produire de l’eau potable ; le reste servant à satisfaire les besoins agricoles et industriels.

L’objectif du SAGE est de favoriser les économies d’eau afin de garantir une eau en quantité suffisante pour tous les usages et pour la vie aquatique.

ecodeau mayenne

La réduction des consommations

Les économies d’eau concernent tous les usagers de l’eau : collectivités, industriels, exploitants agricoles et particuliers. En effet, les actions seront d’autant plus efficaces si les efforts sont menés par tous. La réduction des consommations permet de :

Depuis 2009, la CLE mène, en partenariat avec le Département de la Mayenne, l’action Ecod’eau Mayenne qui :

L’optimisation de la distribution d’eau potable

L’alimentation en eau potable des habitants du bassin est assurée par plus de 70 collectivités (communes, communautés de communes ou syndicats d’eau) grâce à des réseaux de distribution d’eau potable. Le vieillissement de ces réseaux peut engendrer des fuites d’eau parfois non négligeables. C’est pourquoi, leur renouvellement est essentiel pour assurer un bon rendement et limiter les pertes d’eau.

Les collectivités distributrices du bassin ont engagé des programmes de renouvellement de leurs réseaux.