Le 20 février 2018

Les habitants consomment plus de la moitié de l’eau distribuée sur les réseaux d’eau potable. Avec quelques gestes simples, les économies réalisées, tant en termes de litres que d’euros, peuvent être très importantes et atteindre jusqu’à 30% de la consommation des foyers.

La commune d’Ernée et le Conseil départemental, dans le cadre de sa politique de lutte contre la précarité énergétique, ont souhaité organiser une opération coup-de-poing du 12 au 16 février 2018 afin de sensibiliser un plus grand nombre aux économies d’eau.

Plusieurs acteurs ont contribué à cette semaine et notamment Mayenne Habitat, les écoles, les Restos du Cœur et le SAGE Mayenne pour animer les différentes manifestations programmées. L’Espac’Eco 53 a été présent avec son appartement itinérant :

  • sur le site « À l’abri des murs » le lundi après-midi avec Mayenne Habitat,
  • sur le marché le mardi matin,
  • au centre d’action social le mardi après-midi avec les Restos du Cœur,
  • dans les écoles privée et publique de la commune les mercredi matin et jeudi avec le SAGE Mayenne.

Une communication a également été réalisée auprès des associations sportives et des élèves des collèges public et privé de la commune.

Par ailleurs, 40 logements proposés par Mayenne Habitat et le service d’eau et d’assainissement de la communauté de communes, ont été diagnostiqués et équipés en matériels hydro-économes par des agents du Conseil départemental.

L’objectif de cette opération pilote est d’identifier les économies réelles et facilement réalisables pour pouvoir communiquer sur cet enjeu et inciter les différents acteurs du territoire à s’engager dans cette dynamique.

En savoir plus :
Présentation de l’Espac’Eco 53
Outils disponibles de la campagne « Ecod’eau Mayenne »