Le 13 juin 2018

La cérémonie de remise des prix du Grand Prix Milieux humides et urbanisme a eu lieu vendredi 9 mars 2018, dans les locaux de l’AMF à Paris. Elle a permis de récompenser 9 collectivités vertueuses pour leur prise en compte des milieux humides dans l’aménagement de leur territoire.

Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, les Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires, avec la collaboration du Cerema (Centre d’études et d’expertise pour les risques, la mobilité, l’environnement et l’aménagement) ont lancé un nouveau Grand Prix milieux humides et urbanisme en 2017.

Son objectif est de valoriser des opérations réussies d’aménagement intégrant les milieux humides et de porter le regard sur des opérations qui méritent d’être connues pour les richesses qu’elles apportent en ouvrant l’aménagement urbain sur la nature, alors que les milieux humides sont encore trop souvent considérés comme des handicaps ou des obstacles à l’aménagement.

Six collectivités ont reçu un prix et trois autres ont été récompensées. Le Grand Prix a été attribué à la communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise associée au département des Yvelines et de la commune de Carrières-sous-Poissy pour le Parc du Peuple de l’Herbe. Au-delà de l’exemplarité et de la complétude de l’aménagement dans la prise en compte des différents enjeux, c’est l’ambition de l’opération qui démarque le Parc du Peuple de l’Herbe.

La commune de Louverné a reçu le prix spécial du jury pour son projet de restauration de coulée verte, espace naturel humide d’environ 5 hectares situé au cœur du futur développement urbain.

 

En savoir plus :
> Présentation du projet de restauration de la coulée verte
> Palmarès du Grand prix milieux humides et urbanisme avec présentation des 9 projets
> Site de la commune de Louverné