Le 3 octobre 2018

D’une superficie de 807 km², les bassins de la Varenne, de l’Egrenne et les petits affluents de la Mayenne (l’Ortel, le Ménil Roullé et les Vallées) sont situés à l’amont du bassin de la Mayenne. A cheval sur 2 régions et 3 départements, ce territoire disposait de peu d’informations sur l’état des cours d’eau et les interventions y étaient ponctuelles.

Afin d’organiser de manière coordonnée la compétence en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) sur ce territoire, les 5 EPCI concernés se sont engagés, début 2018, dans une démarche commune :

  • Flers Agglo (61),
  • Domfront-Tinchebray Interco (61),
  • la Communauté de Communes Andaine-Passais (61),
  • la Communauté de Communes du Bocage Mayennais (53),
  • la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie (50).

Ces intercommunalités se sont regroupées en « Entente » pour conduire un diagnostic des cours d’eau et des milieux humides riverains du bassin versant. La maîtrise d’ouvrage de cette étude a été déléguée à la Communauté de Communes Andaine Passais qui a recruté une animatrice milieux aquatiques et a pris l’appui d’un bureau d’étude spécialisé.

Inscrite dans le cadre de la compétence GEMAPI et avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, cette étude vise à :

  • Réaliser un état des lieux de 300 km de cours d’eau sélectionnés et les milieux humides riverains des cours d’eau,
  • Identifier les problèmes et enjeux rencontrés sur le territoire,
  • Proposer un programme d’actions pluriannuel visant à atteindre le « Bon Etat » des eaux.

Démarrée fin juillet, la phase d’état des lieux a déjà permis de prospecter la moitié du linéaire prévu soit la partie amont de la Varenne et de l’Egrenne jusqu’à la confluence entre ces 2 rivières. « Globalement, les acteurs rencontrés sur le terrain sont demandeurs d’informations et intéressés à l’idée d’un programme d’action sur les cours d’eau » indique Elise NEVEU.

Cette première phase devrait être finalisée en mars 2019. Une information a été réalisée dans les mairies ainsi qu’auprès des riverains et des exploitants agricoles afin de les prévenir de la réalisation de l’étude et du passage sur le terrain.

Outre les aspects « cours d’eau », ce bassin versant présente également un enjeu important en matière de restauration de la qualité de l’eau puisqu’il comporte 4 captages destinés à l’alimentation en eau potable et classés prioritaires (La Noë Verte, La Mangeantière, Le Moulin d’Auvilliers, La Moujonnière). De plus, la Varenne apporte 40% du débit alimentant la retenue de Saint-Fraimbault-de-Prières, ouvrage dont l’usage prioritaire est l’alimentation en eau potable.

> Pour toute information : Elise NEVEU animatrice milieux aquatiques à Cdc Andaine Passais – elise.neveu@ccandainepassais.fr 02.33.38.88.20 / 06.41.56.01.60

> En savoir plus sur la compétence GEMAPI : site du ministère