Le 12 décembre 2017

Le super défi « 1 Arbre, 1 Mayennais : 300 000 arbres plantés à l’horizon 2020 »Le Conseil départemental de la Mayenne engage un défi collectif de plantations visant à mobiliser les Mayennais pour atteindre 300 000 arbres plantés à l’horizon 2020. L’objectif est de relancer la dynamique de plantations d’arbres et d’arbustes, en milieu rural et urbain, et de mobiliser toutes les composantes de la société : collectivités, entreprises, citoyens, agriculteurs, associations…

Le défi s’adresse à tous les mayennais ayant mené une action de plantation durant la période du défi pour au moins un arbre ou arbuste. Chacun pourra alimenter un compteur installé sur le site Ecomotivés53. Un tirage au sort sera réalisé tous les 10 000 arbres afin de valoriser et de récompenser les participants.

L’intérêt de ce défi est de faire de l’arbre un enjeu partagé et d’y associer des actions de communication qui mettront en valeur les initiatives individuelles.

L’appel à projets « Plantation d’arbres et arbustes »

Dans le cadre du défi, un appel à projets est également lancé et ouvert à tous (collectivités, associations, particuliers et entreprises). Les conditions d’éligibilité ont été rédigées pour accompagner des plantations de différentes formes – haies, arbres isolés, vergers, bosquets – qui répondent à des besoins ou des usages nouveaux. Ces initiatives doivent servir de support de communication ou de chantier vitrine afin de mobiliser la société civile.

Le Conseil départemental s’engage dans les projets à un taux de subvention variable avec une dépense plafonnée à 5 000 € maximum.

La date limite de réception des dossiers est le 15 décembre 2017.

Pour ceux qui souhaitent relayer le défi ou être ambassadeur, un kit communication est disponible sur le site Ecomotivés 53 (flyer, mascotte dans la signature mail…).

Le dispositif d’aides à la plantation du département de la Mayenne

Par ailleurs, le Conseil départemental de la Mayenne a mis en place un programme qui concerne la création et la rénovation de haies bocagères mais aussi la plantation d’arbres isolés. Pour ces actions, il accorde une aide forfaitaire à la plantation d’arbres à tous les porteurs de projet en zone rurale.

 

> Pour en savoir plus :
Contact : Direction de l’environnement – sandrine.foret@lamayenne.fr
Informations sur le Super défi « 1 arbre, 1 mayennais » et sur le dispositif d’aides sur le site Ecomotivés 53