Le 25 juin 2020

En région Pays- de-la-Loire, les fortes pluies au sud de la région en début de mois mai ont influencé l’hydraulicité (rapport entre le débit mensuel comparé à la moyenne interannuelle). Cependant, une fois les pluies passées, les débits ont de nouveau chuté puisque cette partie de la région est située sur des terrains assez imperméables. Dans l’ensemble de la région, les débits des cours d’eau sont plutôt plus faibles que la moyenne en fin de mois. La Loire présente des débits plus faibles que la moyenne, eu égard aux faibles précipitations hivernales sur l’amont de son bassin.

En région Normandie, concernant les eaux de surface, après un automne et un hiver marqués par des débits élevés et de nombreux épisodes de crues répartis sur la Normandie de novembre à mars, la tendance générale des débits  est à la baisse depuis mi-mars. En l’absence de pluies significatives, la situation hydrologique fin mai est donc essentiellement liée à la capacité de restitution des excédents hivernaux par les nappes qui diffère d’un territoire à l’autre, aboutissant ainsi à une situation hydrologique régionale très hétérogène. Logiquement, les cours d’eau de l’ouest normand sur le massif armoricain (cas du bassin de la Mayenne) enregistrent des baisses plus fortes et des débits désormais presque partout nettement inférieurs aux normales, alors que la baisse est plus lente sur les cours d’eau drainant les formations du bassin parisien.

La période de vidange des nappes s’est poursuivie et affirmée en mai. En Maine-et-Loire, pour la majorité des nappes suivies, la baisse des niveaux s’est amorcée en avril à partir de niveaux équivalents ou supérieurs aux moyennes calculées (période 2004-2019). En Mayenne, les précipitations de cet hiver ayant produit une recharge des aquifères conséquente, cette vidange s’est amorcée en mars à partir de niveaux plus élevés que les années passées. A début juin, les niveaux piézométriques enregistrés sur le bassin de la Mayenne sont en en baisse. En juin, la vidange saisonnière des nappes devrait se poursuivre pour l’ensemble des ressources en eau souterraine.

> Pour en savoir plus : Site de la DREAL de Pays de la Loire  bulletins hydrologiques 2020 – Site de la DREAL de Normandie Les bulletins de situation hydrologique de 2020