Le 12 décembre 2017

Le jeudi 19 octobre 2017, la commission locale de l’eau (CLE) du SAGE Mayenne a organisé, à Louverné, la 3e édition des « rendez-vous du SAGE » en partenariat avec la commune.

Cette rencontre, proposée notamment aux élus et aux techniciens des collectivités du bassin ainsi qu’aux différents partenaires de la CLE, a réuni cette année encore une cinquantaine de participants. Elle a été l’occasion de sensibiliser aux enjeux liant la gestion des ressources en eau et le changement climatique. Le thème de ce 3ème rdv du SAGE était en lien avec la consultation sur le plan d’adaptation au changement climatique du bassin Loire-Bretagne.

Etaient au programme de cette rencontre plusieurs présentations en salle sur :

suivies de la visite de la coulée verte de Louverné avec Éric Couanon (adjoint Travaux de la commune). Diaporama en téléchargement

Monsieur Louis Michel, Président de la CLE, a rappelé en propos introductif qu’en considérant la hausse moyenne de 0,35°C par décennie observée à Angers depuis 1970, la température aura augmenté d’environ 3°C en 2070.  Sans être alarmiste, il est important d’anticiper ces changements et d’intégrer, dès à présent, des actions d’adaptation. Les élus qui construisent les politiques d’aménagement et planifient le développement futur des territoires ont un rôle essentiel à jouer à ce sujet.

Ont ensuite été présentés un état des lieux des connaissances sur l’évolution du climat ainsi que le plan d’adaptation au changement climatique qui comporte un panel d’actions d’anticipation comme par exemple gérer les eaux pluviales urbaines en favorisant l’infiltration, privilégier des systèmes de cultures résistants aux épisodes de sécheresse, économiser l’eau, etc.

Monsieur Thierry Burlot, membre du comité de bassin Loire-Bretagne, structure à l’initiative du plan d’adaptation au changement climatique, a souligné que le développement des territoires ne pourra se faire que s’il y a de l’eau disponible. Aussi, il est nécessaire que tous les acteurs se mettent autour de la table pour gérer ensemble et de manière concertée cette ressource indispensable qu’est l’eau.

Monsieur Marc Barra de l’agence régionale de la biodiversité d’Ile de France est intervenu sur les solutions offertes par la nature pour lutter contre le changement climatique dans nos villes : gestion alternative des eaux pluviales, diminution des ilots de chaleur, stockage du carbone, etc.  Contrairement aux idées reçues, les solutions « vertes » ne sont pas plus coûteuses que les solutions traditionnelles, il y a des arbitrages à faire.

Cette rencontre s’est poursuivie par la visite de la coulée verte de Louverné présentée par Monsieur Eric Couanon, adjoint en charge des travaux de Louverné.  Ce projet inauguré en mai 2016 a permis la création d’un poumon vert de 5 ha à proximité du bourg. Dans cet espace, les élus communaux ont souhaité restaurer le ruisseau de la Fontaine et les milieux humides associés, favoriser la biodiversité et développer l’aspect ludique. Grâce à la gestion des eaux pluviales favorisant leur ralentissement et leur infiltration, à la voie de déplacement doux ou encore la restauration du fonctionnement du cours d’eau, la coulée verte participe à son échelle à la lutte contre le réchauffement climatique.

> Pour en savoir plus :
Le Site Internet DRIAS, Les futurs du climat
Le plan d’adaptation au changement du bassin Loire-Bretagne
La coulée verte de Louverné