Le 29 juin 2020

Créé en 2019 et issu de la fusion de 3 syndicat, le syndicat JAVO (Jouanne, Agglomération de Laval, Vicoin et Ouette) a vu son territoire étendu aux affluents de la Mayenne sur le territoire de l‘agglomération de Laval. Les élus du syndicat ont souhaité réaliser un chantier vitrine sur l’agglomération afin de présenter un panel d’interventions possibles en matière de restauration des cours d’eau.

Le choix s’est porté sur la Moyette, ruisseau situé au nord de l’agglomération lavalloise sur la commune de Saint-Germain-le-Fouilloux. Ce cours d’eau n’a pas été modifié par l’homme mais présentait toutefois des déséquilibres notamment un lit mineur incisé, des zones d’abreuvement direct au ruisseau et des obstacles à la circulation des poissons.

Débutés en 2019, les travaux de restauration du ruisseau de la Moyette ont été réalisés sur 900 mètres et ont consisté à :

  • gérer les embâcles,
  • rajeunir la végétation,
  • restaurer les berges et supprimer les abreuvoirs sauvages,
  • installer des clôtures et des abreuvoirs pompes à nez,
  • restaurer le lit mineur du cours d’eau avec une recharge en granulats,
  • restaurer la continuité piscicole grâce à une mise en charge des ponts.

 

Ce site a été rendu accessible au public sur un linéaire de 600 mètres (création d’un sentier pédagogique) par le bourg de Saint Germain et offre une succession de 3 panneaux explicatifs sur les aménagements réalisés ainsi que sur la faune et la flore.

Le montant des travaux s’est élevé à 25 000 € avec un financement de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (60 %) et du Conseil départemental de la Mayenne (20%).

Les travaux du syndicat JAVO vont se poursuivre sur l’ensemble de son territoire grâce la signature d’un contrat territorial EAU 2020-2022 pour un montant total d’opérations de 3,1 millions d’euros.

> Pour en savoir plus : Syndicat JAVO 09-71-58-11-83 – sb.javo@orange.fr – Nicolas BOILEAU (Technicien de rivière) – Site du syndicat