Le 8 juin 2021

Dans le cadre de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques (GEMAPI), le Syndicat Jouanne, Agglo Laval, Vicoin et Ouette (JAVO) réalise des travaux de restauration des milieux aquatiques sur son territoire.

En 2020, il a notamment restauré le ruisseau de la Potinière (bassin du Vicoin, sur la commune de Montigné-le-Brillant). Pour cela, deux plans d’eau successifs de 1150 et 5200 m², en barrage du cours d’eau, ont été supprimés. Construits à la fin des années 1960 au fond d’une vallée étroite et encaissée, ils étaient désormais complètement envasés.

Avec l’accord du propriétaire, le choix a été fait de supprimer les digues de retenues des deux plans d’eau et de restaurer le lit sinueux du ruisseau sur 300 mètres en fond de vallée. Cela inclut également la restauration de prairies pour le pâturage des bovins sur les vases des anciens plans d’eau.

Le gain écologique attendu est une amélioration de la qualité de l’eau (température notamment) et de la qualité biologique du ruisseau, ainsi que la réduction des fréquences d’assecs.

Le coût de l’opération est de 47 000€, financé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne (50%), le Département de la Mayenne (20 %), et la Région Pays de Loire (10 %).

 

> Pour en savoir plus : Syndicat JAVO Site du syndicat

Nicolas BOILEAU (Technicien de rivière) – 09-71-58-11-83 – sb.javo@orange.fr

 

 

Le ruisseau de la Potinière restauré