Le 12 juillet 2016

Le risque d’inondation est la combinaison de 2 composantes : les crues des cours d’eau, phénomène naturel qui peut toutefois être aggravé par des facteurs humains ou climatiques, et la vulnérabilité des constructions implantées dans le lit des cours d’eau.

Sur le bassin de la Mayenne, plusieurs agglomérations sont concernées par le risque d’inondation, notamment le long de la rivière « La Mayenne » (Mayenne, Laval, Château-Gontier), et sur certains de ces affluents comme « La Vée » (Bagnoles-de-L’orne), « L’Égrenne » (Lonlay-l’Abbaye), « La Jouanne » (Montsûrs) ou encore « L’Ernée » (Chailland).

Pour notre territoire, ce risque est également à regarder à l’échelle du bassin de la Maine. En effet, ce bassin est parcouru par 3 rivières principales, « La Mayenne », « La Sarthe » et « Le Loir ». Zone de confluence de ces 3 rivières, les basses vallées angevines s’étendent du Nord au Sud de l’agglomération d’Angers, et sont régulièrement soumises à des inondations liées aux crues de ces rivières et de la Loire. Ainsi, dans les années soixante, puis entre 1995 et 2004, le bassin de la Maine a connu une série d’inondations dont la plus forte a été celle de janvier 1995.

Différents types d’actions sont menées afin de réduire le risque d’inondation et notamment :

  • la surveillance des crues par un réseau de stations de mesure,
  • l’amélioration de la connaissance des zones inondables avec des atlas,
  • l’élaboration des plans de prévention du risque d’inondation et des plans communaux de sauvegarde.

Repere_crueLa sensibilisation de la population au risque d’inondation est également un axe d’intervention. Dans cet objectif, des repères de crues ont été installés le long de la rivière « La Mayenne », par les Conseils départementaux de la Mayenne et du Maine-et-Loire. Destinés à faire vivre la mémoire des inondations, ces repères indiquent les niveaux d’eau atteints et les dates de crues historiques. Ils aident à imaginer l’ampleur des crues et matérialisent le souvenir de ces évènements importants que le temps peut parfois effacer.

 

Retrouvez ces repères de crue lorsque vous randonnez sur le chemin de halage ! Ils sont facilement identifiables sur les maisons éclusières, les ponts, les écluses, …

> Pour en savoir plus : rendez-vous sur la page « inondations » sur site Internet

Carte_bassin_Maine_SAGE_Mayenne