Le 20 juin 2017

Les zones humides, espaces de transition entre terre et eau, jouent un rôle important dans la gestion des inondations, le maintien des niveaux d’eau dans les cours d’eau en été et l’amélioration de la qualité de l’eau. En moins de 50 ans, plus de la moitié des zones humides du territoire français a disparu. Consciente de l’importance de ces milieux, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du bassin de la Mayenne a inscrit la préservation des zones humides comme un des enjeux majeurs pour le bassin, dans le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Ainsi, le SAGE demande de préserver ces milieux dans les documents d’urbanisme en leur assurant un niveau de protection adéquat. Cette préservation est également déclinée dans les orientations nationales, au travers de la trame verte et bleue dont font partie les zones humides et à l’échelle du bassin Loire-Bretagne (SDAGE).

Dans le cadre de l’élaboration ou de la révision de leurs documents d’urbanisme, les collectivités sont donc amenées à prendre en compte les zones humides dans les projets d’aménagement. Cette prise en compte nécessite, au préalable, d’améliorer la connaissance de ces milieux et donc de les recenser. Afin d’accompagner les collectivités dans cette démarche, la commission locale de l’eau (CLE) a élaboré un guide méthodologique intitulé « Identification des zones humides et prise en compte dans les documents d’urbanisme ».

En complément, la CLE vient de publier une nouvelle plaquette, à destination des collectivités et des bureaux d’études, présentant le guide autour des points suivants :

  • Qu’est-ce qu’une zone humide ?
  • Le SAGE Mayenne et les zones humides
  • Des milieux aux fonctions essentielles… Mais des milieux fragiles et menacés
  • L’intégration dans les documents d’urbanisme… A l’échelle du bassin de la Mayenne
  • Inventorier pour mieux préserver
  • À la disposition des collectivités

> Pour accéder aux documents en téléchargement : rendez-vous sur la page « zones humides » sur site Internet
> Pour tout renseignement complémentaire : sage.mayenne@lamayenne.fr