Le 28 octobre 2021

Face aux constats des nombreux dysfonctionnements des milieux aquatiques, l’équilibre des milieux est devenu une priorité. Les interventions visent désormais à rétablir ou améliorer le fonctionnement écologique des milieux aquatiques, qui ne sont plus seulement considérés comme une voie d’écoulement des eaux mais comme des lieux de vie en interaction avec les milieux environnants et avec les hommes.

Pour répondre à ces enjeux, les collectivités ont progressivement adapté leurs objectifs et leurs actions. Cette évolution a été facilitée et accompagnée par l’État, les Agences de l’eau, les Départements et les Régions qui ont apporté un cadre technique, règlementaire et financier. Des débats entre les différents acteurs au sein des Commissions locales de l’eau de chaque grand bassin versant ont permis de partager les points de vue et d’apporter un cadre d’intervention cohérent aux collectivités.

Cette plaquette illustre la diversité des actions présentées sur le département et le bassin de la Mayenne. Un grand merci aux acteurs du territoire qui ont permis de créer cette plaquette.

L’ensemble des documents sont envoyés gratuitement sur demande.

> Aperçu et téléchargement : page des Outils de communication