Le 20 février 2018

En France, une des espèces la plus fréquemment retrouvée en bord de cours d’eau est l’aulne glutineux (Alnus glutinosa). Cette espèce présente un intérêt écologique important pour le fonctionnement des ripisylves (végétation arbustive des bords de cours d’eau) et notamment pour le maintien des berges, la filtration d’éléments polluants, les habitats pour les animaux aquatiques …

Au début des années 1990, une nouvelle maladie létale provoquant des dépérissements massifs a été décrite dans le sud de l’Angleterre. Cette maladie est due à un micro-organisme proche des champignons, le Phytophthora alni. Les dégâts sont particulièrement importants sur les aulnes glutineux le long des cours d’eau où des taches de mortalité sont fréquemment observées.

Depuis sa découverte, le parasite a été recherché et trouvé dans de nombreux pays européens dont la France. Le Vicoin, comme d’autres cours d’eau du bassin de la Mayenne, est également touché par cette maladie depuis le début des années 2000 (taux de contamination estimé à 30 % en 2016).

Afin de sensibiliser les propriétaires riverains et autres gestionnaires de cours d’eau, le syndicat de bassin du Vicoin a réalisé une plaquette donnant les informations et les gestes clé pour gérer les arbres contaminés et éviter la dissémination de cette maladie.

 

> A télécharger :
Plaquette du syndicat du Vicoin « La gestion des aulnes contaminés par le Phytophtora alni. »

> En savoir plus :
Site du syndicat du Vicoin