La mise en oeuvre du SAGE

Pecheur_mayenne_SAGE_Mayenne

La CLE s’appuie sur l’ensemble des acteurs du bassin qui sont le relai du SAGE sur le terrain et qui réalisent la plupart des actions qui y sont inscrites. Ainsi, la mise en oeuvre du SAGE repose sur :

  • les maîtres d’ouvrage locaux des actions de gestion, de préservation ou de restauration des ressources et des milieux (communes, communautés de communes, syndicats, départements, fédérations de pêche, …),
  • les habitants du bassin qui contribuent, à leur niveau, aux actions du SAGE (économies d’eau, réduction de l’utilisation des pesticides, …),
  • les services de l’État qui s’assurent de l’application réglementaire du SAGE,
  • les partenaires financiers qui contribuent aux opérations inscrites dans le SAGE,
  • la structure porteuse du SAGE chargée notamment d’accompagner les acteurs du bassin dans leur projet.

Le financement des actions du SAGE

Afin d’accompagner la réalisation des actions du SAGE, des aides financières peuvent être mobilisées selon la nature des projets et les modalités  de chaque financeur.

  • La Région Pays-de-la-Loire a créé le contrat régional de bassin versant (CRBV), outil de promotion de la gestion de l’eau à l’échelle de bassin versant. Ce contrat est préparé et coordonné par la CLE. (Renseignements auprès de l’animation du SAGE)
  • Le programme EAU’bjectif de la Régions Basse-Normandie vise à favoriser les interventions structurées à l’échelle des bassins versants pour restaurer la qualité des eaux et des milieux naturels.
  • L’agence de l’eau Loire-Bretagne finance certaines actions inscrites dans le SAGE dans le cadre du 10ème programme d’intervention 2013-2018.
  • Les Conseils départementaux accompagnent également les actions de gestion et de restauration des ressources en eau et des milieux dans le cadre de leur programme d’aides. Ces programmes sont propres à chaque département.

Le suivi du SAGE

Un suivi est mis en place tout au long de la mise en œuvre du SAGE afin d’évaluer l’avancement des actions et leur efficacité sur les ressources en eau et les milieux aquatiques. Il est réalisé grâce à 58 indicateurs mis à jour régulièrement à partir des données recueillies auprès des différents partenaires du bassin (Collectivités, agence de l’eau, services de l’Etat, …).


En savoir +

> La structure porteuse du SAGE
> Le contrat régional de bassin versant 2015-2017
> Le suivi de la mise en œuvre du SAGE

Liens utiles

> Les  sites  Internet de la Région Pays-de-la-Loire et de la Région Basse-Normandie
> Les sites Internet du Conseil départemental de la Mayenne,  du Conseil départemental de l’Orne, du Conseil départemental du Maine-et-Loire, du Conseil départemental de la Manche et du Conseil départemental de l’Ille-et-Vilaine
> Le site Internet de l’Agence de l’eau