Le 23 juillet 2015

13 bâtiments communaux et une consommation annuelle de 2 104 m3. « Cette consommation était très importante ; il fallait donc réagir pour la réduire », estime Roger Millet, adjoint au maire en charge de l’environnement et du développement durable à Gorron, commune de 2 890 habitants située à une quarantaine de kilomètres au nord de Laval.

En 2011, les élus ont décidé de réaliser un audit des consommations sur les 278 points d’eau des 13 bâtiments communaux : mairie, toilettes publiques, cinéma, écoles maternelle et primaire, halte accueil, parc de loisirs, point information jeunesse, salle Jeanne d’Arc, services techniques, stades Dollé et Dufour. Cette étude a, par exemple, mis en avant le débit trop important des robinets des lavabos (de l’ordre de 11 à 24 litres par minute).

Sur la base de cet audit, les points d’eau des bâtiments ont été équipés de matériels hydro-économes et notamment de :
– aérateurs à adapter sur les robinets,
– limitateurs de débit pour les robinets poussoirs,
– éco-plaquettes pour les WC,
– pastilles régulatrices pour les urinoirs,
– douchettes économes, …
« L’entreprise qui a réalisé l’étude et l’installation garantissait une économie de 30 % », rapporte Roger Millet. Cette opération a coûté 6 501 € et a été subventionnés à 50 % par la Région des Pays-de-la-Loire dans le cadre du contrat régional de bassin versant, contrat coordonné par la CLE du SAGE Mayenne.
Dans les bâtiments équipés, la commune a également mise en place une communication pour sensibiliser les usagers aux économies d’eau.

Les résultats de cette opération sont très positifs puisque la consommation d’eau est passée de
2 104 m3 en 2011 à 1 691 m3 en 2012, une fois les équipements installés. « Un suivi des consommations est également réalisé régulièrement nous permettant de détecter les fuites d’eau beaucoup plus rapidement » explique Roger Millet. Ainsi, en 2014, seulement 1 442 m3 ont été consommés dans les 13 bâtiments communaux, soit une réduction de plus de 30 % par rapport à 2010. Cette économie d’eau représente une réduction de plus de 1 700 € de la facture d’eau par an.

En plus de ces équipements, la commune avait installée, en 2006, une cuve de récupération d’eau de pluie de 76 m3 utilisée pour nettoyer les outils de l’atelier municipal.

Parallèlement, « la commune développe, depuis quelques années, le paillage sur les plantations qui réduisent de façon importante la consommation d’eau pour l’arrosage » précise Hubert Hibou, responsable des services techniques.

> Pour en savoir plus : ville.gorron@gorron.fr

Gorron_ecodeau

Roger Millet (adjoint au maire en charge de l’environnement) et Hubert Hibou (responsable des services techniques)