Le 7 juin 2021

Le bocage joue un rôle essentiel pour la gestion de l’eau (limitation du ruissellement et de l’érosion, atténuation des crues et infiltration de l’eau, réduction des pollutions diffuses). Il apporte aussi de multiples autres bénéfices : préservation de la biodiversité (y compris insectes auxiliaires bénéfiques aux cultures), création d’un micro-climat, stockage de carbone, production de bois-énergie, rôle paysager…

La plantation de nouvelles haies est nécessaire, mais le maintien en bon état des haies existantes est aussi un enjeu majeur. En effet, l’entretien des haies est permet de régénérer et préserver le bocage. Faute de renouvellement, beaucoup de haies vieillissantes sur le territoire sont vouées à disparaître.

La fédération départementale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (FDCUMA Mayenne) s’engage pour faciliter la gestion durable du bocage. L’objectif est d’inciter les agriculteurs à entretenir de façon durable les haies grâce à l’utilisation de matériel adapté, dont le sécateur. Cet outil a l’avantage de réaliser une coupe nette, sans broyer les branches. Ce mode de coupe facilite la cicatrisation et évite les blessures et maladies de l’arbre, pérennisant ainsi la ressource.

Avec l’appui technique de la FDCUMA, les CUMA du département ont déjà acheté 7 sécateurs, et 4 nouvelles acquisitions sont prévues en 2021. Ces outils sont mis à disposition des exploitants, dans les CUMA locales intéressées (plus de 500 exploitants potentiellement concernés). Ces acquisitions sont financées par la région Pays de Loire et l’Union européenne (Fonds FEADER) dans le cadre du contrat régional de bassin versant (piloté par le SAGE).

Ce projet contribue aux actions du SAGE en faveur du bocage.

Entretien de haie avec sécateur – © CUMA de la Vallée

> En savoir plus : http://www.sagemayenne.fr/les-actions/preservation-restauration-bocage/

> Contact : Hervé MASSEROT (FDCUMA) – 02 43 67 37 34 – herve.masserot53@cuma.fr