Le 18 décembre 2019

Le 16 décembre dernier, a été signé le contrat territorial multithématique des bassins de la Colmont et de l’Ernée. Etabli pour la période 2020-2022, il est le premier contrat unifié à l’échelle de 2 bassins versants qui associe :

  • 4 maîtres d’ouvrage: la Communauté de communes de l’Ernée, la Communauté de communes du Bocage Mayennais, le Syndicat de bassin de l’Ernée et le Syndicat d’Eau du Nord-Ouest Mayennais,
  • l’ensemble des financeurs: l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région, le Département et la Fédération de pêche de la Mayenne.

Ce contrat a pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau, notamment en amont des prises d’eau potable de Gorron et Ernée, et de restaurer les cours d’eau des 2 bassins. Il rassemble 4 programmes d’actions :

  • Programme « milieux aquatiques » porté par le Syndicat de bassin de l’Ernée sur le bassin de l’Ernée,
  • Programme « milieux aquatiques » porté par la Communauté de communes du bocage mayennais sur le bassin de la Colmont,
  • Programme « pollutions diffuses » porté par la Communauté de commune d’Ernée en amont de la prise d’eau d’Ernée,
  • Programme « pollutions diffuses » porté par le Syndicat d’Eau du Nord-Ouest Mayennais (SENOM) en amont de la prise d’eau de Gorron et sur le bassin d’alimentation du captage souterrain de Pouillé à Montaudin ainsi que, pour le volet érosion, sur l’ensemble du bassin de la Colmont.

Les actions porteront en particulier sur la réduction des pollutions diffuses agricoles et non agricoles (nitrates et érosion) et la restauration du lit mineur des cours d’eau.

Le coût prévisionnel est évalué à 2,4 millions d’euros sur 3 ans avec un cofinancement de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (53 %), du Conseil Départemental (14 %), du Conseil Régional (4 %) et de la Fédération de Pêche de la Mayenne (2 %).