Le 8 décembre 2020

Le Département de Maine-et-Loire est propriétaire et gestionnaire du Domaine Public Fluvial (DPF), constitué des rivières Mayenne, Sarthe, Loir, Oudon et Maine, transféré de l’État en 2008 et 2009. Le Département est également gestionnaire et exerce la police de conservation sur son domaine.

Classées listes 1 et 2 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement, les rivières du DPF doivent faire l’objet d’une restauration de la continuité écologique. En effet, elles constituent une confluence en aval du bassin de la Maine, lien entre la Loire et les têtes de bassins versants localisées à plusieurs centaines de kilomètres. Leur réouverture à la migration piscicole et à la dynamique sédimentaire est donc un enjeu fort du territoire. C’est dans ce cadre que le Département de Maine-et-Loire agit dans le but de restaurer ses milieux aquatiques afin de participer à l’atteinte du bon état écologique fixé par la Directive Européenne Cadre sur l’Eau.

Ainsi, entre 2018 et 2020, le Conseil départemental de Maine-et-Loire a étudié la possibilité de restaurer la continuité écologique des 8 ouvrages présents sur la rivière Mayenne en Maine-et-Loire : Montreuil-Juigné, Sautré, la Roussière, Grez-Neuville, Montreuil-sur-Maine, la Roche-Chambellay, Chenillé-Changé et la Jaille-Yvon. Cette étude a abouti à la définition d’un programme d’actions.

Dans le cadre de ce programme pluriannuel, le Département a aménagé cette année des dispositifs de franchissement piscicole sur la Mayenne, en créant des bras de contournement, sur les sites de La Jaille-Yvon et Montreuil-sur-Maine.

Les travaux se poursuivront en 2021 et 2022 avec l’aménagement de 5 passes à macrorugosités ainsi que 7 passes à anguilles sur la Mayenne. Le site de la Roussière fera, quant à lui, l’objet de travaux de restauration par l’aménagement d’une passe multi-espèces et d’une passe à anguilles dans le deuxième programme (2024-2026). A l’issu de cet aménagement, l’ensemble de l’axe Mayenne sera rouvert à la migration piscicole, dans le département de Maine-et-Loire. Ces travaux sont financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Pays-de-la-Loire à hauteur de 80 %.

Par ailleurs, ce programme prévoit également l’aménagement des ouvrages situés sur le Loir. La Sarthe a, qu’en a elle, déjà fait l’objet d’aménagement sur l’ensemble de son axe. Plus à l’aval, la Maine a également déjà été aménagée dans le cadre d’un précédent Contrat Territorial Milieux Aquatiques des basses vallées angevines, par l’équipement du seuil de Maine.

> Pour en savoir plus : site du Conseil départemental du Maine-et-Loire – Gwennaël CORDIER Technicien milieux aquatiques et DPF 02.41.81.41.37 – g.cordier@maine-et-loire.fr