27 mars 2019

Fin 2015, le syndicat de bassin de l’Ouette a engagé le diagnostic des cours d’eau de son territoire. Sur la base de cette étude, le syndicat a élaboré son programme pluriannuel de restauration des cours d’eau. Celui-ci concerne le cours principal de l’Ouette et certains de ces affluents et prévoit de nombreuses actions comme :

  • la gestion des embâcles présents dans le lit des cours d’eau,
  • l’amélioration de la diversité des habitats aquatiques,
  • la restauration des berges et de la ripisylve,
  • l’aménagement de frayères pour les poissons,
  • l’amélioration de la continuité écologique,
  • le suivi, la communication et les études.

Ce programme s’est concrétisé, l’année dernière, avec la réalisation d’un « chantier vitrine » de renaturation des berges et du lit. Située sur la commune de Soulgé-sur-Ouette (lieu-dit de la Giraudière), la portion de cours d’eau concernée avait été sur-élargie par des travaux hydrauliques et le piétinement bovin. Ces altérations avaient notamment pour conséquence un apport de particules fines dans le cours d’eau (colmatage), une modification de la profondeur du lit et des vitesses d’écoulement ainsi qu’une dégradation des habitats. Par ailleurs, un seuil en pierres était positionné en travers du cours d’eau impactant le déplacement des poissons.

Les travaux réalisés ont permis de restaurer 250 m de cours d’eau et ont été axés sur :

  • la renaturation du lit avec la réduction de la largeur du cours d’eau et la stabilisation des berges,
  • le démantèlement du seuil en pierre et l’installation d’une passerelle pour permettre le passage des animaux sur une parcelle enclavée,
  • la restauration des berges avec la replantation de ripisylve et l’installation de clôtures et d’abreuvoir pour protéger le cours d’eau.

Leur montant s’est élevé à un peu plus de 13 000 € avec un financement de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (50 %), du Conseil départemental de la Mayenne (20%) et de la Région des Pays-de-la-Loire au travers du contrat régional de bassin versant (10 %).

En 2019, ce programme sera poursuivi par le nouveau syndicat JAVO (Jouanne, Affluents de la Mayenne, Vicoin et Ouette) avec de nouveaux travaux et une étude de restauration de la continuité écologique du moulin de Souvray à Bazougers.

> Pour en savoir plus : Syndicat JAVO 09-71-58-11-83 / sb.javo@orange.fr – Rémy LENORMAND (Vice-président du JAVO pour le bassin de l’Ouette) et Nicolas BOILEAU (Technicien rivière)