Le 13 décembre 2018

Le 4eme contrat régional de bassin versant (CRBV) a été approuvé, le 23 novembre dernier, par la Région des Pays-de-la-Loire en réunion de la commission permanente.

Ce contrat régional s’appuie sur le SAGE Mayenne approuvé en 2014 et constitue un outil pour sa mise en œuvre. Il permet aux maîtres d’ouvrages qui s’engagent dans des actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques en cohérence avec le SAGE, de disposer de financements pour les études, les travaux, la coordination, le suivi et l’évaluation des actions. Il s’agit d’un contrat tripartite de 3 ans établi entre :

  • la Région Pays de la Loire,
  • la Commission locale de l’eau (CLE),
  • le Conseil départemental de la Mayenne, structure « chef de file », qui met les moyens d’animation à la disposition de la CLE.

Le bassin de la Mayenne a déjà bénéficié de 3 contrats sur la période 2008-2017. 135 opérations y ont été inscrites. Au final,plus de 3 millions d’euros de subventions ont été attribuées par la Région Pays de la Loire sur ces 9 ans pour les différents projets d’amélioration de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Le 4ème CRBV, établi pour la période 2018-2020, porte sur un montant global de 5,5 millions d’euros et de plus de 1,7 million d’euros de subventions régionales. Inscrit dans la continuité des 3 précédents CRBV, ce programme compte 34 actions et s’articule majoritairement autour de la restauration des milieux aquatiques. Il est complété par des actions pour la réduction de l’utilisation des pesticides, d’économies d’eau, de préservation du bocage et de sensibilisation/communication.

> Liste des actions inscrites au CRBV 4
> Site Internet : Région des pays de la Loire