Le 17 octobre 2017

La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages conforte la politique de l’agence de l’eau en faveur de la restauration des cours d’eau, des milieux humides et des poissons grands migrateurs et élargit cette mission à la reconquête de la biodiversité terrestre et marine.

Dans ce cadre, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a lancé un appel à « initiatives pour la biodiversité » en 2016-2017 pour lequel elle a mobilisé une enveloppe de 3 millions d’euros. Au vu du succès de ce premier appel à initiatives et afin d’alimenter les réflexions sur le 11e programme d’intervention, le conseil d’administration de l’agence de l’eau a décidé d’en lancer un second sur la période 2017-2018 avec une enveloppe dédiée de 3 M€.

L’appel à initiatives a pour objectif de faire émerger des projets innovants pour restaurer les continuités des trames écologiques et des espaces de transition et réhabiliter les cœurs de biodiversité des trames vertes et bleues. Il est ouvert aux collectivités, établissements publics, organismes à but non lucratif et acteurs économiques.

Les résultats de ces deux appels à initiatives serviront à alimenter les réflexions de l’agence de l’eau sur l’évolution de son programme d’intervention en matière de biodiversité.

Peuvent répondre à cet appel à initiatives :

  • les collectivités territoriales et leurs groupements,
  • les établissements publics (Conservatoire du littoral…),
  • les organismes à but non lucratif (associations, fédérations, fondations et organisations non gouvernementales),
  • les acteurs économiques.

L’enveloppe prévisionnelle définie est de 3 millions d’euros d’aide de l’agence de l’eau pour l’ensemble du bassin Loire-Bretagne. Le taux d’aide est de 80 % sauf encadrement communautaire des aides publiques instituant un taux maximal inférieur. La durée de l’opération doit être inférieure ou égale à deux ans à compter de la date d’attribution de l’aide.

La date limite d’envoi de la note d’intention est le 10 janvier 2018.

> Pour en savoir plus : règlement de l’appel à initiatives